L'INSTITUT

L'histoire du cabinet remonte au début des années quarante, en 1942, lorsque le Docteur Fredéric Walther Illi, ouvre l'institut pour l'étude de la statique et de la dynamique du corps humain à l'avenue de France numéro 6.

Pionnier de la profession dans le monde entier, le Dr. Frédéric Illi s'est beaucoup investi dans la Chiropratique et contribuera considérablement non seulement à sa reconnaissance (notamment lors de la votation sur le droit de pratique - 1937, Zurich) mais également à la recherche académique sur la biomécanique, la colonne vertébrale et le bassin ainsi que l'appareil locomoteur. On lui doit de nombreuses innovations dans le domaine de la radiologie osseuse et des recherches en anatomie humaine. Frédéric Illi met également en place le concept de rééducation vertébrale, à travers la conception de la mécanothérapie. De par la création de mouvements automatisés, celle-ci favorise la rééducation progressive et efficace du système locomoteur.

Par la suite, le cabinet est transféré en 1952 au boulevard des tranchées où il se trouve aujourd'hui. Jusqu'aux années 1990 le cabinet représente le siège de nombreuses recherches dans le cadre chiropratique (publications, films, conférences etc).

En 1972, l'institut est progressivement repris par son fils, le Docteur Claude Bernard Illi, qui reprend la méthode paternelle. Dès 1985, ce dernier intègre à l'approche chiropratique de l'institut la kinésiologie appliquée. C'est durant cette même période que débutent au cabinet les recherches sur la marche qui font l'objet de plusieurs films et diverses publications. Au fur et à mesure le cabinet ouvre toujours plus son champ d'action. Ainsi, la prise en charge de la réhabilitation des patients ayant subi une opération rachidienne devient de plus en plus systématique, et dans les années 90 s'installe progressivement une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la santé, s'occupant à la fois des enfants et des sportifs. Enfin, offrant également la possibilité de soutien psyco-thérapeutique et de prise en charge homéopathique l'Institut Chiropratique Genève est aujourd'hui un pôle de spécialistes qui propose une prise en charge globale du patient et de ses problèmes.

LES ESPACES D'ATTENTE,

DE CONSULTATION ET DE TRAITEMENT

Salle d'attente

Cabinets

La Mécanothérapie

La Radiologie

L'équipe

Dr. Marina Da Costa

Docteur en Chiropratique

marina.dacosta@chirosuisse.ch

Lundi - 8h00 à 18h00

Mardi - 8h00 à 18h00

Mercredi - 8h00 à 18h00

Jeudi - 8h00 à 18h00

Vendredi - 8h00 à 18h00
Samedi - fermé

Dimanche - fermé

Institut Chiropratique Genève

Boulevard des Tranchées 44

1206 Genève

T : +41 22 346 47 33

F : +41 22 347 70 93

illichirogec@pingnet.ch

It

En

Fr

-

-

© Copyright Claire Illi

Mme Raffaela

Illi