POURQUOI NOUS CONSULTER ?

Il existe un très grand nombre de pathologies pouvant être prises en charge par la chiropratique. En effet, mis à part les troubles fonctionnels du système locomoteur, ce sont non seulement les sensations d'instabilité et de fatigue, mais aussi les troubles digestifs, nerveux et de sommeil qui amènent les patients à nous consulter, sans oublier les problèmes liés à l'hyperactivité chez les jeunes ainsi que les burn-out.

Qui est concerné ?

Les enfants

Dès leurs premiers jours, les enfants peuvent avoir recours aux soins chiropratiques notamment à cause de traumatismes de naissance ou autres problèmes, des tensions ou asymétries crâniennes etc.

Les jeunes

Les raisons pouvant amener un adolescent à consulter sont nombreuses, comme par exemple de mauvaises chutes, les problèmes de croissance ou problèmes posturaux qui aujourd'hui se manifestent très tôt, sans oublier les divers problèmes liés à l'hyperactivité.

Les adultes

Le manque d'activité physique est le premier motif de consultation.

Les personnes âgées

Le manque de force, de mouvement, les accidents même mineurs, les troubles métaboliques.

Les femmes enceintes

Les douleurs dues à la grossesse et le positionnement de l'enfant.

Les sportifs

Les fractures, les surcharges articulaires, les excès de tout type, la mal-nutrition.

comment se déroule
LA PRISE EN CHARGE ?

La consultation

L'écoute du patient et de ses symptômes, suivi d'un questionnement ciblé de la part du chiropraticien, représente la première étape et est de loin la plus importante. C'est en effet dans cette partie que sont définis les endroits du corps concernés et les différents systèmes associés. C'est également à ce moment là que sont écartées les éventuelles pathologies qui ne relèvent pas de la compétence du chiropraticien.

L'examen du patient

L'examen du patient  amène des précisions quand à la nature du problème : prise de la tension, tests généraux, neurologiques ou orthopédiques, évaluation motrice. Des examens complémentaires peuvent être indiqués, notamment à travers la radiographie, le scanner ou l'IRM, examen de sang et d'urine entre autres. Ceux-ci peuvent en effet confirmer le diagnostic temporairement établi.

Diagnostic et proposition

de traitement

L'explication du diagnostic au patient est également indispensable, la bonne compréhension de celui-ci permettant au patient de contribuer positivement à la guérison. Des conseils d'usage sont alors donnés ainsi qu'une proposition de traitement.

NOS TECHNIQUES ?

à l'Institut Chiropratique Genève, les professionnels de la santé utilisent une large gamme de techniques éprouvées pour chaque cas. Ci-dessous, vous trouverez une brève explication des techniques de chiropratique les plus employées à l'heure actuelle.


La technique de Thompson

Développée par le Dr. Clay Thompson, cette technique est devenu un système d'analyse et de moyens visant à manipuler la colonne vertébrale. La combinaison a pour effet une manipulation précise.

Points gâchettes

Le but premier de la thérapie des points gâchettes est de diminuer la douleur qui découle de l'hypersensibilité musculaire. Les points gâchettes sont identifiés en appuyant doucement sur la surface de la peau, détectant ainsi la texture du muscle sous-jacent.

Un point gâchette est une sorte de nœud de la taille d'un pois, profondément enfoui dans le tissu musculaire. Il résulte de la sécrétion d'acide lactique, qui est un produit de l'activité musculaire ; il arrive parfois que cet acide ne s'évacue pas et reste prisonnier, suite à un stress physique, chimique ou émotionnel.

La table à rebonds

Cette technique utilise une table dont le mécanisme assiste la manipulation. Des coussins placés le long de la table soutiennent chaque partie de la colonne jusqu'à la nuque. Puis, chaque coussin cède doucement, réduisant ainsi la pression nécessaire pour déplacer la vertèbre manipulée.

La mécanothérapie

Technique qui de par la création de mouvement automatisés, favorise la rééducation progressive et efficace du système locomoteur.

Thérapies supplémentaires

Notre cabinet utilise de nombreuses modalités de thérapie physique, dont les ultrasons, l'électrostimulation musculaire et la thérapie du laser froid pour compléter nos autres techniques.

Les résultats ?

le soulagement

Suite à la phase de traitement, notamment antalgique, plus de 90% des gens qui ont recours à la chiropratique n'ont plus de douleurs et récupèrent leur fonctionnement ainsi que leur posture.

La prévention

Comme l'approche chiropratique passe par l'intermédiaire du système nerveux, celle-ci atteint tous les autres systèmes de manière bénéfique. Des contrôles réguliers même en dehors de problèmes spécifiques, permettent une harmonisation sur le long terme et évitent les rechutes.

la réhabilitation

du système

locomoteur

Reprise d'une marche plus correcte.

Une posture plus ergonomique.

Récupération fonctionnelle des patients ayant subi des interventions importantes, notamment du dos.

Rééducation physique des membres.

Une meilleure coordination motrice, surtout chez les personnes âgées.

Lundi - 8h00 à 18h00

Mardi - 8h00 à 18h00

Mercredi - 8h00 à 18h00

Jeudi - 8h00 à 18h00

Vendredi - 8h00 à 18h00
Samedi - fermé

Dimanche - fermé

Institut Chiropratique Genève

Boulevard des Tranchées 44

1206 Genève

T : +41 22 346 47 33

F : +41 22 347 70 93

illichirogec@pingnet.ch

It

En

Fr

-

-

© Copyright Claire Illi

BLESSURE

SPORTIVE